Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 18:06
Au début, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une sculpture contemporaine destinée à habiller le parking qui prend doucement forme.

Puis après réflexion, on pouvait se dire qu'à la maison Saint-Paul, il y avait aussi de grands enfants qui aimait jouer aux meccanos.


En fouillant un peu, on affirmait presque que notre bien aimé évêque aurait en guise de vue un superbe serpent de ferraille, pour peu qu'il décide de se pencher par dessus la balustrade de son balcon (au fait, j'ai rencontré un prêtre qui doute de l'utilité de cette terrasse. Notre évêque n'aurait-il que le travail en tête et non comme tout homme et sans aucun péché de paresse, l'envie de s'adonner parfois à la douceur de la farniente?)










Et puis, en continuant de prospecter, voilà que toutes ces idées romantiques sont tombées à l'eau lorsque j'ai eu la révélation : tous ces tuyaux brillants au soleil comme les yeux d'une jeune fille n'étaient autre que la VMC.

Et voilà que je rentre dans les explications techniques : la ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’un maison, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines (merci internet!)



Et voilà que sur ce même site, j'apprends que chaque personne produit environ 1 à 1.5 litre d’eau par jour et que cette eau se répand dans le logement sous forme de vapeur.

Sans compter la vapeur d’eau générée au cours de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc.

D'où le développement de moisissures (trop c'est trop! Déjà que certains chiens viennent déposer leurs étrons sur les marches de l'escalier de l'évêque!)Et donc la nécessité d'une bonne ventilation!

Autant dire que ce mécano géant a son utilité, même si, dernière remarque, ouvrir sa fenêtre sur une petite brise de printemps ou d'été est toujours plus agréable!


Partager cet article
Repost0

commentaires