Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la maison diocésaine Saint-Paul
  • Le blog de la maison diocésaine Saint-Paul
  • : Un blog pour se tenir au courant de la vie de la maison diocésaine Saint-Paul, à Moulins.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 16:32

...à l'âme, ils sont certains et cette fête du jour des morts, le 2 novembre ne sera pas sans rappeler tout ceux qui nous ont quittés.

 

Mais nos bleus, ce sont aussi nos petits nouveaux, ici à la Maison Saint-Paul! Au Secours catholique, à l'accueil, à l'étage de la comptabilité, mais aussi à RCF, la vie continue et de nouveaux visages apparaissent.

 

Mais au fait pourquoi les appelle t on des bleus...?

 

C'est avant tout une histoire militaire; Certains disent que, au début du XIXe siècle, le conscrit nouvellement arrivé portait une tenue bleue ; la deuxième hypothèse avance que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne vêtus d'une blouse bleue.
Quant à la troisième, elle serait liée au fait que l'habit des soldats de la Ière république française était bleu (blanc pour les royalistes) et que ces troupes étaient majoritairement composées de jeunes recrues nouvellement incorporées, donc sans expérience.

 

Des jeunes gens inexpérimentés donc... voilà une explication en totale contradiction avec les vertus que véhiculent la couleur bleue, à savoir la sagesse, la sérénité, la vérité, la loyauté, et la fraîcheur!stephane1.jpg

 

Et je rajouterais bien le dynamisme et l'enthousiasme à voir par exemple notre bleu du jour, Stéphane Biccheri!

 

Tout d'abord, à une lettre près, un tout petit i, il aurait pu avoir pour parente la bienheureuse Emilie Bicchieri. Elle appartenait à la riche famille italienne des Borromée. Son père lui fit construire un monastère et l'on rapporte que cette jeune femme du XIXe siècle bien que plusieurs fois prieure, s’appliqua, parmi ses sœurs, avec la plus grande joie, aux tâches les plus humbles du couvent.

 

Cette voie, Stéphane l'a finalement suivi (enfin en partie...), en intégrant courant octobre, le Secours catholique, au poste d'animateur.

Remplaçant ainsi Alix Daudruy qui, elle-même a pris la suite de Paul Delava en mai dernier, ce dernier ayant rejoint des contrées plus au Sud.secours-catho8.jpg

 

A 26 ans, il a choisi de changer de vie, quittant les coulisses du cinéma (il a participé à la réalisation de "Chasseurs de Dragons" en tant que sound assistant) pour rejoindre l'équipe de Moulins. secours-catho5.jpg

 

Avec pour premier bain de foule, l'inauguration de la boutique solidaire du Secours catholique à Moulins, en compagnie du président national du Secours catholique, François Soulages (ici en pleine discussion avec Alix Daudruy).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour seconde expérience, une émission à RCF : http://www.rcf.fr/radio/rcf03/emission/121242/190642

 

Autant dire une vraie vedette, mais qui sait se faire discrète!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabriel - dans Les habitants
commenter cet article

commentaires