Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 09:07
Et si, pour méditer sur ce Jeudi Saint, je vous emmenais faire un tour sous le cloître de la Maison Saint-Paul...

A vrai dire, bien qu'étant à l'aise avec les mots, mais soucieux cependant de trouver le plus juste, j'ai longtemps cherché avant d'écrire cet article.

Car oui, le cloître... ses piliers bleus, sa couverture (prochaine) de façade en verre, ses allées pavées et son toit en...zinc. Oui, oui, ça c'est la petite nouveauté du jour. Un toit comme celui de la chapelle sur tout le tour, y compris sur le bâtiment ancien.






































Alors là, je vais faire preuve de pédagogie et d'impartialité.

Pédagogie tout d'abord en rappelant que le zinc vient de l'alchimiste Paracelse qui lui donna ce nom, dérivé du mot Zinke en ancien allemand qui signifie « pointe acérée » ou « dent », lié à l'apparence du zinc refroidi dans un récipient de coulée.

Le zinc est un métal de couleur bleu-gris. Exposé à l'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appelée rouille blanche.


Selon l'un des nombreux sites internet consultés sur ce sujet, le zinc a une durée de vie de 100 ans en campagne et 40 à 50 ans en zone urbaine (moins que l'ardoise sur le toit ancien???).

 























































Maintenant, impartialité sur fond de provocation quant au choix du cloître : provocation pour les uns sur le triste mélange entre ancien et moderne avec la défiguration de la batisse du XVIII e siècle. Et perte de luminosité de certains bureaux ce qui n'est pas très en phase avec une éco attitude.


















Ou alors provocation encore, mais en sens inverse sur cette volonté de faire connaître un bâtiment audacieux mixant avec talent ce même ancien et ce même moderne et qui, de ce fait fera parler de lui dans le landernau bourbonnais.

 


















A vous de vous faire votre opinion et pourquoi de donner votre avis.


En attendant, Gabriel va se retirer à l'arrière de la maison, là où les traces du passé sont toujours aussi vivaces et le fait de flâner à l'ombre d'arbres centenaires propice à la méditation.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires