Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 08:18
Vous aviez raté la messe chrismale du diocèse de Moulins, hier soir à la cathédrale ? Vous avez hâte de piquer des photos sur ce blog pour les souvenirs? Vous avez juste envie de revivre ce moment?

Rassurez-vous, tout est là!

D'accord Gabriel aurait pu dès hier soir mettre le tout en ligne, alors que les agapes se poursuivaient à la salle Saint-Pourçain (les photos sont sur le blog de Monseigneur), pour les prêtres, les diacres et leurs épouse autour de l'évêque. Mais, brisé par tant d'émotion, l'ange a préféré replier ses ailes pour être en pleine forme ce matin!

Tandis que Jérémi et le père Wasenko officiaient sur les ondes de RCF, niché dans un petit coin d'une cathédrale bien fraîche pour la saison, je tentais d'immortaliser cette célébration importante puisque trait d'union entre les catholiques d'un diocèse et leur évêque.



Alors pour ceux qui pécheraient un peu sur le sens de la messe chrismale, voici une petite explication de texte :

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.















Deux autres huiles sont également bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Baptisés, cathécumènes et oblats ont également apporté les offrandes durant cette cérémonie et les diacres ont renouvelé leur engagement.Mais le point d'orgue, si j'ose dire, ce fut à la fin, avec la confirmation pour Benoit, Laam et Fernando de leur ordination le dimanche 28 juin, à 16 heures, en cathédrale de Moulins;


Autant dire qu'il faut d'ores et déjà repérer votre place car on annonce la foule des grands jours!



Partager cet article
Repost0

commentaires