Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 06:38
Et sur ces parvis, je construirai ma maison diocèsaine... D'accord, Pierre (l'apôtre) m'a un peu devancé sur la citation...mais une chose est sûre : la première vision de la maison Saint-Paul déterminera l'envie des passants de s'y arrêter.

Et pour l'instant, en tout cas en ce qui concerne l'existant, les commentaires sont plutôt... bons!

"Ca a de l'allure maintenant", "ils ont fait du beau travail", "ça change drôlement" : voici quelques phrases choppées au coin des couloirs par l'oreille aux aguets de Gabriel.

Et ceci concerne bien souvent le parvis involontairement engazonné du bâtiment ancien. Je dis involontairement car, à la faveur des pluies du mois d'août, les herbes que l'on nomme mauvaises, parfois à tort ont diablement pris leurs aises et donnent ainsi un aspect verdoyant à l'ensemble.

En tout cas, de loin, l'effet est là. Bien sûr cela n'empêchera pas la plantation d'un gazon en bonne et due forme, après extraction des cailloux et des morceaux de bois de cette terre de remblai, mais  bon, nulle chose n'est parfaite!


 Et ce sera là l'occasion à notre deux jardiniers préférés, Dominique et Didier, (pris ici en flagrant délit d'élagage de buissons, il y a quelque temps) d'exercer leurs talents.

Quant à l'autre parvis, celui de l'accueil en verre, il ressemble davantage à un grand trou qu'à une esplanade. Et ceci afin d'offrir une assise des plus confortable à ce qui est prévu, à savoir une rampe pour personnes handicapées et plusieurs marches d'accès.





Quant à l'intérieur, il prend forme (ici l'auditorium). Et si vous regardez bien, vous observez l'aspect un peu étrnqge des plafonds. Il s'agit de laine de laitier propulsé.

Un drôle de nom qui désigne en fait
une fibre minérale vitreuse artificielle. La laine de laitier est fabriquée à partir de sous-produits provenant de la fusion de métaux.

Le laitier, qui entre dans la fabrication de la laine de laitier, est essentiellement un silicate d'aluminium et de calcium ayant une quantité variable de fer et de magnésium.


Pour faire clair, c'est un isolant thermique, qui ne participe pas à la propagation d'un incendie (vous voilà rassuré!) et c'est un bon isolant sonore (on va pouvoir faire la fête jusqu'au bout de la nuit!)
. Et pour compléter, si le coeur en dit nos jardiniers au cas où il resterait des chutes de laine de laitier, ce produit convient parfaitement bien aux cultures hydroponiques, c'est-à-dire hors-sol. Et si on rêvait à un jardin suspendu comme à la maison des Arts Premiers à Paris...
























Quant à la chapelle,
l'autel de plaque de polystérène crée un style certain!





























Enfin pour bien commencer cette semaine, quoi de mieux qu'un bouquet de fleurs, si ce n'est un tapis pour attaquer la rentrée bon pied, bon oeil! Bon courage à tous!
Partager cet article
Repost0

commentaires