Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 08:16
Bien que nous soyons au quotidien submergés d'informations diverses et variées, il faut bien le reconnaître : la communication reste essentielle pour connaître, apprendre et échanger avec les autres.

Cependant, ces formes de communication varient selon les lieux et selon les sensibilités. Le diocèse de Moulins emprunte ainsi plusieurs voies, des plus classiques aux plus modernes.

D'où ce petit papier aujourd'hui sur la communication dans le diocèse. Depuis la rénovation de l'aile gauche de la Maison Saint-paul, la "cellule" communication" se trouve au deuxième étage, juste en face de ... la radio RCF Allier. Les voies ou voix du Seigneur, en quelque sorte!communication-salle.jpg

Pour la diriger, un prêtre, le père Saint-Gérand que l'on nomme dans le jargon de l'Eglise délégué episcopal à l'information. Il supervise les journaux paroissiaux ou encore les relations avec les médias.michel-st-gerand.jpg








Avec Jean-Charles Gaumé, comme rédacteur en chef et d'autres petites mains, il réalise le journal diocèsain "Eglise en Allier". D'ailleurs, clin d'oeil à l'actualité et aux élections le dernier numéro de février est consacré à la vie locale et au monde politique! Il paraît le premier jeudi de chaque mois.comm-eglise-en-allier.jpg

Mais il ne faut pas oublier la kyrielle de journaux paroissiaux qui paraissent régulièrement sur les paroisses. Dès que j'en ai la liste précise, je vous la communique. communication-journal-paroissial.jpg

Ah, oui, j'aillais me faire taper sur les doigts par les intéressés si je ne vous parlais pas du centre d'information catholique, le CIC pour les initiés, situé à Montluçon. Toujours disponibles, toujours attentives, les personnes qui assurent les permanences peuvent vous renseigner sur tout ce qui a trait à la vie de votre paroisse. ju3.JPG


Et puis quand je vous parlais de moyens modernes, je pensais bien sûr à internet. Par exemple, vous êtes sûrs de trouver tous les 15 jours, une petit lettre d'Agnès sur votre boîte mail pour vous informer de tous les rendez-vous en cours ou à venir. agnes-wambergue.jpg

Mais vous pouvez également aller sur le site internet du diocèse (regardez je vous ai mis l'adresse sur le côté) ou encore sur ceux de Vichy (
http://web.mac.com/vichy1/vichycatho.com/Accueil_Vichycatho.html) ou de Moulins (http://flash-moulins.info/).

Et j'allais oublier l'un de mes meilleurs alliés, l'annuaire diocésain qui vous donne toutes les infos possibles. La version 2008 vient de sortir et je vais vous faire bientôt un laïus sur la photo de la couverture!
com-annuaire-dioc-sain.jpg
Vous voilà donc impardonnable si d'aventure, vous disiez "Ah je n'étais pas au courant!"





Partager cet article
Repost0

commentaires