Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 22:12
LA MADELEINE

1923

JESUS MARIA

VOX DIEU



Voilà ce que j'ai réussi à lire sur l'un des témoignages du temps jadis de la maison Saint-Paul. Une ligne encore m'échappe, située sur la partie supérieure de la cloche, mais je saurai en trouver la signification.

Orné de fleurs de lys et de délicats dessins, la première des deux cloches semble avoir été érigée du temps des pensionnaires de la Madeleine, dans l'entre deux Guerres.

Son battant rouillé garde encore trace de la cordelette qui devait servir à l'actionner. Car, en service cette "voix de Dieu" et sa cousine, d'aspect beaucoup plus humble et sur laquelle aucune inscription ne semble figurer ne le sont plus depuis longtemps.

Mais à l'abri des regards, elles le restent dans leur clocheton posé au sol. En bois peint en blanc et joliment ajouré de coeurs, abrité d'un toit en lauzes rondes (du moins je crois, à vérifier cependant la nature de la structure), ce petit clocher était, il y a quelques mois encore l'un des emblèmes du charme de la maison saint-paul.

Las, lui aussi a du être descendu de ses cimes (la tour gauche du bâtiment) pour répondre aux désiderata de l'architecte, mais apparement aussi d'un souci de bonne gestion de l'entretien de l'ensemble du bâtiment. Le clocheton aurait été trop difficile à atteindre dans le cas contraire...

Cependant, depuis ces derniers mois, il repose sans beaucoup de ménagement sur le sol et se dégrade jour après jour. Et les oiseaux y ont trouvé refuge, en témoignent ces branchages.


La glycine a été abattue, l'escalier de même, alors sauvons au moins les cloches si ce n'est pour leur valeur sentimentale!

Et pourquoi ne pas les restaurer à l'occasion de l'inauguration de la maison saint-paul lors des Fêtes Pascals en 2009?

 Tout un symbole à l'occasion de cette fête et un bel élément de transition entre le passé et l'avenir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'adhère à l'association "Sauvons les cloches de la maison Saint-Paul puisque nous n'avons pas pu sauver la glycine" !
Répondre
G
<br /> La voix de la sagesse a parlé! Que celle-ci te porte désormais sur les routes de madagascar et des JMJ cet été! Et au retour, peut être trouveras tu les cloches sauvées...<br /> <br /> <br />