Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 08:20
Il n'y pas de mal à se faire du bien, surtout lorsque la réussite frappe à votre porte; Alors sans retenue aucune, Gabriel félicite chaudement toute l'équipe de la Maison Saint-Paul, salariés et bénévoles de la superbe journée d'hier.

Le jardin des Clarisses a du crouler  sous les oeufs, tant le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous! Tout comme la foule des grands jours, avec près de 1500 à 2000 personnes estimées durant cette journée du 26 septembre; au moins, cela nous a permis de vérifier que les fondations de cette Maison était capable d'endurer bien des passages!A pied, en bus ou en voiture (le cheval n'est plus un moyen très utilisé dans le Bourbonnais de nos jours pour se déplacer), ils sont tous venus, du diocèse et d'ailleurs méditer sur la réalisation. Je dis bien méditer car avoir des auditeurs aussi attentifs durant les visites rondement menées par les bénévoles et salariés, ça pouvait faire rêver plus d'un guide-conférencier.

Et comme toute visite ou évènement se doit d'être célébrer par LE souvenir, la Maison Saint -Paul avait pensé à tout avec cet ouvrage écrit par Jacques Desforges. Un auteur presque rougissant de plaisir et le poignet un brin endolori après avoir fait du non stop derrière sa table de dédicace. Et une satisfaction pour tous ceux qui ont réussi à tenir des délais très limités pour la parution.Un peu plus loin, à l'arrière du bâtiment, un fermier artisanal et fermier a vaillement tenu le coup dès les premières heures de la matinée, entouré d'un brouillard léger et d'un petit vent de derrière les fagots qui ne faisait qu'augmenter l'envie d'un bon lait ou thé chaud!

Mais, il faut bien l'avouer entre dégustations de viande charolaise saignante à la pointe d'une pique, la petite salade de foie gras, le fromage de chèvre et une mignardise bio, le tout arrosé d'une bière locale, les stands ont vite trouvé leur public. Et si cela ne suffisait pas, vous pouviez également faire vos emplettes chez le verrier, le potier et les produits monastiques.

















Une journée somme toute tranquille... enfin tranquille, jusqu'à ce que la redoutable équipe des Men in black surgissent, avec leur chef Yvon pour dérouler nappes et autres paquets de chips pour le cocktail de l'après midi. Les choses sérieuses s'annonçaient.
Sérieuses oui, mais surtout très décontractées : plus de 1000 personnes sur le parvis et dans l'herbe, dont un grand nombre de maire, le Préfet, le Président du Conseil Général et le Maire de Moulins, quatre petits Paul du diocèse, chargés de tenir le ruban de l'inauguration, des voitures garées un peu au petit bonheur la chance, des applaudissements nourris, des discours impromptues mais inspirés, la bénédiction du Préfet et une visite éclair des autorités, avant de se frayer un chemin vers le buffet.


































Et comme dans toute manifestation d'envergure, nous avions, nous aussi requis notre tête d'affiche, ni plus ni moins le Cardinal Barbarin. Dire qu'il était attendu presque autant que le Messie n'est pas blasphémer en l'occurrence, tant de la part des visiteurs que des journalistes : plus d'une heure avant sa conférence, les chaises de l'auditorium se vendaient à prix d'or et beaucoup n'ont pas hésité à s'asseoir par terre, ou à rester debout dans le cloître et le hall, sans oublie ceux qui ont accepté de se priver de l'image mais pas du son et ont trouvé refuge dans le réfectoire. Un petit groupe s'était même réuni autour du poste radio dans la baraque à boisson et pas une seule mouche n'aurait pu perturber ce silence religieux (la conférence est disponible sur CD auprès de RCF, 20 rue Colombeau, 04 70 20 50 40)


En sera t il de même tout à l'heure à 16 heures pour la messe d'Hyppolite Simon, archevêque de Clermont? Réponse demain en photos!
Une chose est sure : Mgr Pascal Roland, juste avant cette inauguration se disait être comme un père au coeur de cette maison. Hier, c'est toute une famille qui a, avec lui, porté ce nouveau né qu'est Saint-Paul sur les fonts baptismaux. Avec tout l'espoir que suscite cette entrée dans la grande famille de Dieu et des hommes.







Partager cet article
Repost0

commentaires