Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 08:07
Il y a des petits clins d'oeil qui ont le mérite de vous faire sourire durant une journée. Par exemple, pas plus tard que pendant la virée des espiègles sexagénaires et plus du diocèse, sur les terres de Jacques Paris, à la ferme d'Embraud, Gabriel a saisi cette plaque dans la salle de restauration. L'une des petites suprises de cette rencontre sur les bords de l'Allier. Et ce juste après un repas au frais et à l'ombre dans une ferme auberge du côté de Lurcy-Levis où Gabriel a découvert que les prêtres étaient de joyeux drilles et de forts sympathiques compagnons de fourchette.










































Quant à la ferme d'Embraud, la plupart des touristes du jour étaient, pour ainsi dire comme des poissons dans l'eau. c
C'était à qui avait le mieux connu Jacques Paris, entre le baptême du petit dernier, l'animation de la veillée de Noël ou encore le catéchisme. D'où une ambiance bon enfant, avec les explications du grand monsieur (par le savoir) qu'est Jacques Paris.






















Juste pour info, il est à l'origine des lieux, avec la fondation en 1969, 
à Château sur Allier, petit village aux confins du Bourbonnais, du Berry et du Nivernais, de La Chavannée d'Montbel. Très vite ce gruope folklorique a décidé de s'intituler "Groupe de recherches et d'expression paysannes", et en tournant ses activités vers le vaste domaine des "Arts & et traditions populaires", l'association prit un virage qui se concrétisa en 1977 par l'achat d'une locature bourbonnaise : la ferme d'Embraud.

Dans ce lieu, La Chavannée organise des fêtes où l'on danse et l'on chante les répertoires locaux, où l'on déguste vins du cru et recettes paysannes. Accueil de classes de tout âge, décoverte de la vie locale par des expsitions thématiques et initiation à l'ancienne batellerie fluviale, ses techniques de navigation, sa gloire passée, ses chansons, la ferme d'Embraud est un véritable Eden auquel ont goûté nos voyageurs d'un jour.


Sagement, ils ont écouté les explications sur ce paysage plus que millénaire, les usages que l'on faisait des loges, l'historique de la ferme d'Embraud, la visite de la dite ferme et pour les plus courageux ou les plus aptes à marcher la découverte des gabarres, le long de l'Allier.

Et pour faire bonne mesure, quelques protraits saisis par Gabriel où l'on voit un Georges Chevalier très capitaine Hadock, un Georges Mathat, comme un poisson dans l'eau dans la ferme, un père Allary supendu aux explications de Jacques Paris, un Monseigneur et un vicaire général prêts à se lancer dans une lessive à la cendre qui lave plus blanc que blanc ou encore un Yvain Riboulet n'hésitant pas à confronter ancien et moderne devant les loges!





























































































































Et comme une bonne journée de rencontre informelle ne peut se terminer sans une bonne messe, c'est à l'église du Veurdre (*) que celle-ci fut célébrée avec la lecture de Béatrice, accompagnatrice bienveillante du groupe. Et si quelque villageois avait eu l'idée de pousser la porte à cet instant, il n'aurait pas été peu surpris de voir assemblée dans ce même lieu, tout de rouge habillés (couleur des martyres en ce jour de la sainte Blandine), Monseigneur, son vicaire général, et une pleiade de prêtres, sous l'égide d'un Christ imposant.



































Enfin, rassurez-vous, tout le monde est rentré à bon port, grâce à Philippe, le chauffeur et chacun (Gabriel le premier!) a déjà noté le 8 juin sur leur calepin pour une autre journée de convivialité. Vivement l'année prochaine!

(*) Pour ceux qui aiment les infos touristiques, sachez que l'église Saint-Hippolyte du Veurdre, 
fut construite au XIe siècle dans un style roman clunisien et fortement remaniée par la suite, tout en conservant l'entrée primitive. Une chaire curiale en bois sculpté de la fin du XVIe (dans laquelle a pris place Monseigneur) et un maître-autel baroque en bois sculpté et doré du début du XVIIe, constituent un mobilier de qualité
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour, Je suis un ancien élève du collège St Dominique à Vichy où l'abbé Georges Chevalier a été mon aumonier! Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment je pourrais le contacter ? Vous<br /> remerciant par avance Bruno Janson<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour, vous pouvez contacter l'abbé Georges Chevallier, qui est aujourd'hui à la retraite  au 04 70 05 08 67 ou passer par la maison diocèsaine saint paul qui vous donnera toutes ses<br /> coordonnées au 04 70 20 50 40. Et merci pour votre visite!<br /> <br /> <br />