Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 22:01
Ordinateur en défragmentation, laboratoire, cuisine des années 50, piscine art déco en cours de rénovation, tartan écossais géant, salle de bains (nous avions déjà les carreaux vitraux tout en haut)... tout a été dit et reste certainement à dire sur le décor de la chapelle de la maison diocésaine qui vient d'être en partie achevé.

Une chose est claire : pour une fois, les avis sont tranchés et de façon radicale. On aime ou on déteste! Mais ça ne laisse pas indifférent...Point positif, les petits carreaux sont tendance cet hiver, c'est en tout cas ce que les magazines féminins revendiquent! Peut-être une idée pour mettre les aubes et les étoles au diapason...

D'autre part, il n'est pas sûr que d'autres chapelles dans le coin puissent se targuer d'une telle décoration. Et le mot mosaïque viendrait du latin
musiuum opus qui veut dire appareillage de pierres polies qui appartient aux Muses...






















A noter que la croix, elle aussi en carreaux (on va jusqu'au bout de ces convictions ou on n'y va pas, la preuve avec le tabernacle en dessous) devrait accueillir sous peu un Christ, ce qui la fera paraître un peu moins nu.








D'ailleurs, je sens que ça va en occuper plus d'un durant les futures célébrations de compter les petits carreaux et regarder le nuancier qui les accompagne, tout en essayant de deviner les formes que l'on peut y trouver.

Bon, en étant complet, notons que la symbolique de tout ceci est une question de ciel et de terre qui se rejoignent...

Et avec toutes ces couleurs ajoutées à celle du plafond lorsqu'un rayon de soleil daigne pointer son nez, on a le droit à un vrai feu d'artifice.

Et puis, si l'on veut rester dans les points positifs, des émaux de Briare (puisqu'il s'agit de cela), ça fait tout de suite plus chic. D'ailleurs, il suffit d'aller sur le site internet pour comprendre toute la portée historique de la démarche de la maison Saint-Paul en la matière.



Depuis plus de 150 ans, les Emaux de Briare sont synonymes de couleurs chatoyantes et d'éléments de décors haut de gamme.
La palette de couleurs aux variations innombrables, la variété des formes, des formats et des états de surfaces permettent ainsi de répondre aux demandes les plus exigeantes et créatives en matière de personnalisation d’intérieurs et extérieurs.


Phénomène unique dans la profession, les Emaux de Briare conçoivent, fabriquent leurs propres matières premières et assurent la production et le contrôle qualité jusqu'au collage final.
Cette maîtrise complète du processus de fabrication, associée à la recherche permanente d'une qualité constante et optimale font aujourd'hui des Emaux de Briare "une matière à part" dotée de propriétés chimiques et physiques inégalables : reproductibilité et pureté des couleurs, résistance à l’usure, respect de la brillance au cours du temps etc...

Enfin, notre outil de production très flexible permet de créer des gammes répondant à un cahier des charges spécifique pour un projet particulier, et ce même pour de très faibles surfaces. Beaucoup de mosaïques artistiques sont réalisées en Emaux de Briare.
Nous vous invitons maintenant à découvrir quelques unes de nos créations réalisées à travers le monde entier et qui témoignent de la confiance de nos clients. Notre bureau d'études et de design se tient également à votre disposition pour vous assister dans vos projets et créations.


Et il semblerait que tout ce soit pas encore posé car, il y a quelques semaines, nous avons farfouillé dans les cartons et trouvé cette frise qui devrait être prochainement apposée. A vous de trouver ce qui pourrait contenir le mot ciel!
Remarquez au passage que la mosaïque ne se pose plus pièce par pièce mais par plaque. Je connais quelques artistes de la Rome Antique qui en seraient bien étonné
s!




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
en voyant les photos de cette pauvre chapelle on aurait plutôt envie de pleurer mais en lisant le texte de GABRIEL j'avoue avoir beaucoup ri.
Répondre