Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 14:56

La sainteté est parfois une véritable histoire de famille.

Ainsi, notre ami du jour, Gilbert de son petit nom qui signifie compagnon glorieux  fut non seulement le petit neveu de saint Mazeran, de la famille des seigneurs d'Escolles près de Gannat et bâtisseur du prieuré de Brout-Vernet, mais encore mari de Pétronille (ou Péronelle selon les sources) pour qui il fonda un monastère à Aubeterre et père (selon encore certaines sources) de la bienheureuse Poncie qui succéda à sa mère à la tête de l'abbaye.

Il fit donc partie de la deuxième croisade prêchée par saint Bernard en 1146 à Vezelay, mais celle-ci se solda par un terrible échec et Gilbert fit partie des quelques milliers de rescapés, lui que le roi Louis VII avait chargé d'assurer le commandement de ses troupes en Turquie.

En 1148, il vendit tous ses biens et fonda un monastère pour son épouse et l'autre pour lui à Neuffonts, non loin de Saint-Pourçain. Il accueillait là une léproserie pour soigner les chevaliers qui avaient contracté cette maladie durant les croisades. Mort le 6 juin 1152, il fut canonisé en 1159 et désormais fêté le 7 juin, en même temps que St Godescalc, St Habence, St Landulphe, St Mériadec et St Wulphy.








De quoi donner des idées de prénoms pour les bambins à venir, d'autant que le prénom de Gilbert est en chute libre dans les préférences des Français, pour ne pas dire en voie d'extinction! Mais pas à la maison Saint-Paul où il est désormais donné à une des salles du bâtiment Saint-Michel.






















D'ailleurs, curieux que vous êtes, vous ne manquerez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur les beaux restes de cet édifice situé sur la route entre Saint-Pourçain et Vichy, sur la commune de Saint-Didier-la-Forêt.

Et la statue ici présentée est un bois polychrome et doré appartenant à l'église Saint-Vincent de Chantelle. Saint Gilbert accueille ses protégés en les plaçant sous la règle des Prémontrés. Un ordre fondé en 1120 par Norbert, près de Laon (Aisne), soumis à la règle de saint Augustin. Les Prémontrés ont une structure triple : un ordre d'hommes, un ordre de femmes et un tiers-ordre de laïcs voulant s'associer à la spiritualité de l'ordre.

Les Prémontrés sont souvent considérés comme les précurseurs des ordres mendiants


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires